120 Boulevard Desjardins E, Sainte-Thérèse, QC, J7E 1C8
Lun - Ven 9:00 - 21:00
Sam - Dim Fermé
Lun - Jeu 8:00 - 17:00
Ven 8:00 - 14:30
Sam - Dim Fermé
Lun - Jeu 8:00 - 17:00
Ven 8:00 - 14:30
Sam - Dim Fermé

Le tout nouveau Toyota RAV4 2019 brise les conventions

Le tout nouveau Toyota RAV4 2019 brise les conventions

Toute nouvelle conception robuste et expérience de conduite très raffinée
Nouveau moteur à force dynamique de 2,5 L et nouveau système hybride Toyota offrant plus de puissance et un meilleur rendement énergétique
Toyota Safety Sense de deuxième génération (TSS 2.0) de série
Toute nouvelle version hybride sportive sans compromis, le XSE HV, qui développe plus de puissance et affiche un rendement énergétique qui promet d'être le meilleur de sa catégorie
Capacités hors route avec sélecteur multiterrain en option et système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission à désaccouplement également en option (une première dans le segment et dans la gamme Toyota)
Entune 3.0 de série avec compatibilité Apple CarPlay
En vente dès décembre 2018 pour les versions à essence et fin mars 2019 pour les versions hybrides

- Lorsqu'il a débarqué aux Canada voici 22 ans, le RAV4 original a inauguré un segment inédit dans l'industrie automobile, qui a ensuite évolué vers les VUS multisegments compacts. Dans cette toute nouvelle version 2019 de cinquième génération, le Toyota RAV4 se place une nouvelle fois à l'avant-garde, tant au sein de la marque Toyota que dans ce qui est actuellement le segment le plus populaire dans l'industrie. L'arrivée des RAV4 2019 à essence chez les concessionnaires est prévue pour le mois prochain et celle des RAV4 2019 hybrides, à la fin du mois de mars 2019. Inutile de dire que l'impatience est grande.

Le premier RAV4 a vraiment changé la donne, mais personne à l'époque ne savait à quel point ce nouveau véhicule allait bouleverser le marché. Beaucoup de choses ont changé au cours des deux décennies qui se sont écoulées depuis. Le segment des VUS multisegments compacts n'a cessé de prendre de l'ampleur, une croissance qui ne montre aucun signe de fléchissement encore à ce jour. Le RAV4 est le véhicule le plus vendu de sa catégorie. Son volume de ventes a doublé au cours des cinq dernières années, s'établissant à près de 51 000 exemplaires au Canada en 2017. Ces chiffres font du RAV4 le véhicule Toyota le plus vendu au Canada et le véhicule (à l'exception des camions) le plus vendu en Amérique du Nord.

Essentiellement, le RAV4 2019 va bouleverser le segment dont il est à l'origine. En plus de qualités sportives et utilitaires accrues, le RAV4 bénéficie d'améliorations sur le plan de la maniabilité, du confort quotidien et du rendement énergétique qui en font le chef de file incontesté de son segment. En un mot, le RAV4 2019 est conçu pour être aussi à l'aise en ville que sur route ou hors des sentiers battus. Il affiche une apparence plus robuste et reçoit un nouveau type de traction intégrale qui renforce ses compétences utilitaires tout en lui conférant un roulement plus souple et plus silencieux, amplifié par de nouveaux aménagements de confort intérieurs.

Les nouveaux groupes propulseurs qui équipent le RAV4 sont à la fois plus performants et plus économes. La suite Toyota Safety Sense de deuxième génération (TSS 2.0) est incluse de série. Le système multimédia Entune est pour sa part plus complet et plus polyvalent que jamais.

Une fois encore, le RAV4 s'apprête à révolutionner le segment des VUS multisegments compacts.

Aussi compétent qu'il en a l'air

Le RAV4 2019 ne ressemble à aucun des véhicules de sa catégorie. Les concepteurs se sont inspirés du thème « Aventurier et raffiné » que l'on retrouve dans le design des camions Toyota les plus robustes, en particulier au niveau de la partie avant et de la calandre, pour créer une silhouette ciselée et athlétique. Des lignes sculptées raffinées, un profil plus dynamique et des épaules plus robustes donnent au RAV4 2019 une allure plus musclée et prête à tout.

Les motifs polygonaux qui ornent les passages de roue donnent l'impression que les roues sont en hauteur, soulignant la carrosserie surélevée et attirant l'attention sur les qualités utilitaires du véhicule. La garde au sol est augmentée de plus d'un demi-pouce par rapport au RAV4 de la génération précédente. Sur la version Trail, équipée de roues 19 po de série, elle est carrément doublée. La finition noire de la partie inférieure de la carrosserie accentue l'allure relevée du RAV4, qui conserve malgré tout une hauteur de marche confortable.

Les rétroviseurs extérieurs sont maintenant plus bas sur les portières, ce qui améliore la visibilité vers l'avant autour des montants « A ». La visibilité sur les côtés est améliorée grâce à la ceinture de caisse abaissée, ainsi qu'aux glaces de custode redessinées et agrandies. Forme et fonction se conjuguent dans les feux arrière et dans les poignées de portières extérieures conçues pour favoriser la stabilité aérodynamique.

L'empattement de 2690 mm du RAV4 2019 gagne 30 mm par rapport au modèle précédent, ce qui se traduit par un dégagement aux jambes plus généreux aux places arrière. La longueur hors tout est de 4595 mm et la hauteur est abaissée à 1700 mm en incluant les longerons de toit (-5 mm) pour toutes les versions sauf le Trail, qui affiche une hauteur de 1740 mm. La largeur gagne 10 mm. La voie avant est plus large de 35 mm, tandis que la voie arrière s'élargit de près de 45 mm.

Un pavé peaufiné par les takumi

Sous les tôles audacieuses du RAV4 2019, la plateforme TNGA K (nouvelle architecture globale K) de Toyota fournit une assise solide qui favorise le confort, la sécurité et les qualités utilitaires. L'empattement plus long ainsi que l'élargissement des voies avant et arrière assurent une conduite particulièrement stable et assurée. Des porte-à-faux avant et arrière raccourcis permettent au RAV4 d'affronter plus facilement les terrains accidentés.

La rigidité accrue de la carrosserie monocoque (57 % plus rigide que sur la génération précédente), qui permet un calibrage plus précis des suspensions à jambes de force à l'avant et à tiges multiples à l'arrière, se traduit par une amélioration de la tenue de route et par un roulement plus souple et silencieux. L'objectif ultime consistait simplement à concevoir une expérience de conduite à la fois assurée et naturelle.

La plateforme TNGA-K permet de placer le groupe propulseur plus bas que sur le modèle précédent et donc d'abaisser le centre de gravité. Le recours à de l'acier haute résistance a permis d'alléger la partie supérieure de la carrosserie, ce qui a également contribué à l'abaissement du centre de gravité. Un nouveau réservoir monté en selle répartit uniformément le carburant de chaque côté du véhicule. Sur le modèle précédent, le réservoir était monté d'un côté.

La tenue de route et la docilité exemplaires du RAV4 ne sont pas seulement le fruit d'une fabrication des pièces impeccable. Tout au long du développement du véhicule, une équipe triée sur le volet de takumi (nos maîtres-artisans hautement qualifiés) a peaufiné les réglages afin d'optimiser la souplesse du véhicule dans toutes les conditions de conduite, en particulier aux vitesses les plus couramment utilisées au quotidien.

Pour le conducteur, les avantages se feront ressentir dès le premier virage ou la première bosse. Le RAV4 2019 a beau bénéficier de capacités utilitaires accrues, cela ne l'empêche pas d'offrir une tenue de route plus précise ainsi qu'un roulement plus docile et silencieux que son prédécesseur.

Ces améliorations sont en grande partie attribuables au groupe propulseur allégé et au nouveau système de direction. Ce nouveau système de direction assistée électrique de type parallèle est en effet monté sur la crémaillère plutôt que sur la colonne de direction. Cette nouvelle conception améliorer la réponse en virage et offre des sensations naturelles qui aident à réduire la fatigue sur les longs trajets. La rigidité accrue dans la colonne de direction rehausse la précision de la direction et les sensations au volant.

Plus puissant et moins gourmand

Grâce au nouveau moteur 4 cylindres en ligne de 2,5 L à force dynamique et à une transmission automatique Direct Shift à 8 rapports (modèles à essence), le RAV4 2019 bénéficie d'un gain de puissance et d'une amélioration du rendement énergétique. Sur le RAV4 hybride, le moteur est associé au système hybride Toyota II (THS II) et à une transmission à variation continue à commande électronique (eCVT). Le RAV4 hybride n'offre pas seulement le meilleur rendement énergétique de la gamme, c'est aussi le plus performant.

La combinaison de divers facteurs et de technologies de pointe - taux de compression extrêmement élevé (13:1 sur les modèles à essence, 14:1 sur les modèles hybrides, qui utilisent le cycle Atkinson), injection D4-S (combinant des injecteurs directs et des injecteurs dans l'admission), combustion ultrarapide, système de distribution à calage variable intelligent VVT-iE et frottements internes minimes - permet d'atteindre une efficacité thermique maximale de 40 %. Ce chiffre exceptionnel figure parmi les plus élevés au monde pour un moteur de voiture de tourisme (41 % pour le RAV4 hybride), illustrant l'avantage technologique et le leadership de Toyota en matière de rendement énergétique.

La puissance du moteur est tout aussi impressionnante : 203 chevaux pour les modèles à essence, et 219 chevaux (puissance totale du système) pour les modèles hybrides.

La nouvelle transmission automatique Direct Shift à 8 rapports fournit une plage de rapports beaucoup plus large que la transmission automatique 6 rapports qu'elle remplace, soit 7,8 comparativement à 5,425. Cela se traduit par des accélérations plus souples et plus vives, permettant d'abattre le 0 à 96 km/h en 8,2 secondes (version Limited). La nouvelle transmission permet de bloquer le convertisseur de couple dans les rapports 2 à 8 afin d'éliminer les pertes de puissance et d'effectuer des changements de vitesse ultradoux. Le conducteur a le choix entre les modes Éco, Normal et Sport pour adapter sa conduite.

Système de traction intégrale à modulation de couple dynamique

En plus de la traction avant de série, les modèles RAV4 à essence offrent deux types de traction intégrale en option. Le nouveau système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec arbre de transmission à désaccouplement représente une première à la fois dans le segment et dans la gamme Toyota. Il équipe de série les versions AWD du modèle Limited à essence ainsi que les versions Trail. Il peut transmettre jusqu'à 50 % du couple moteur vers les roues arrière et le répartir entre les roues arrière gauche ou droite pour améliorer la tenue de route lors de la conduite sur chaussée ou hors route.

Lorsque la traction intégrale n'est pas requise (durant un long trajet sur l'autoroute, par exemple), le RAV4 diminue encore sa consommation de carburant grâce à son mécanisme de désaccouplement d'organe de transmission arrière. Ce mécanisme comprend les premiers embrayages à griffes à cliquet au monde sur les arbres de roues avant et arrière qui empêchent la rotation de l'arbre de transmission arrière afin de réduire la déperdition d'énergie et d'améliorer le rendement énergétique.

De série sur tous les modèles RAV4 à essence équipés de la traction intégrale, le sélecteur multiterrain permet aux conducteurs de maximiser la traction dans la boue, le sable, les roches, la terre et la neige. Le système est facile à utiliser grâce à des boutons ou à un cadran de commande (selon la version) se trouvant à gauche du levier de vitesses.

Le conducteur a le choix entre les modes de conduite Boue et Sable pour la plage, et Pierres et Terre pour les sentiers hors route. À l'aide de l'écran multifonctions, le conducteur peut voir la répartition du couple et le contrôle du patinage, qui changent en fonction des conditions de conduite et routières.

De plus, les modèles RAV4 comprennent les dispositifs suivants pour optimiser les performances et la sécurité, sur route et hors route :

• Dispositif d'assistance au démarrage en pente (HAC)

• Fonction de stabilisation de remorque (TSC)

• Commande d'assistance

Reference : www.toyota.ca